Post Bac

BTS ESF

Objectif du diplôme

Le BTS ESF – Economie Sociale Familiale a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de participer à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : Alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.

Le/la TESF assure différentes fonctions :

  • Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne,
  • Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement,
  • Animation, formation en vie quotidienne,
  • Communication professionnelle et animation d’équipe,
  • Participation à la dynamique partenariale.

Le/la TESF met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels.

Il ou elle participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Dans le cadre de ses missions, il ou elle contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics.

Il ou elle peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et organismes de logement social.

L’action de ce/cette professionnel(le) se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle.

Cette formation exige des capacités d’adaptation et nécessite une forte puissance de travail. Les principales qualités à mettre en avant sont de porter intérêts pour tous les aspects de la vie quotidienne, avoir du sens pratique, du sens de l’investigation, un esprit d’observation et de recherche, des capacités d’analyse et de réflexion permettant de résoudre des situations complexes, un sens des relations humaines et un esprit critique.

Les débouchés du diplôme

Les titulaires du BTS ESF sont employés dans différentes structures publiques et privées, notamment :

Associations tutélaires, Associations de consommateurs, Associations familiales, Associations du secteur social ou d’action sociale, Collectivités territoriales, Centres sociaux, Fournisseurs d’énergie, Établissements d’hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidence-service, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), Établissements pour adultes et familles en difficultés (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA), Etablissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence-accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH), Etablissements et services en faveur des enfants (MECS), structures d’accueil de la petite enfance (RAM), Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement, Structures des bailleurs sociaux, Structures d’insertion par l’activité économique, Services en prévention santé, Ressourceries, friperies, Etablissements de santé.

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

Animateur prévention santé, Animateur famille, animateur senior, Animateur médiation sociale, Animateur en consommation, Référent famille, Conseiller habitat, Conseiller budget, Chargé de gestion locative, Conseiller en économie domestique, Conseiller en énergie, Responsable, animateur de collecte, Conseiller aux tuteurs familiaux, Responsable vie quotidienne dans un établissement.

Poursuite d’études

Les titulaires du BTS ESF peuvent avoir accès à la formation vers le diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale, diplôme de travail social grade licence (DE Educateur Spécialisé – DE Assistant de Service Social), et à des licences professionnelles particulièrement en économie sociale solidaire (ex. gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire), en intervention sociale (ex. accompagnement de publics spécifiques, insertion et réinsertion sociale et professionnelle), ou à orientation logement social (ex. montage et gestion du logement locatif social).

REGLEMENT EXAMEN BTS ESF

L’examen BTS ESF comporte 6 épreuves : 2 pratiques, 2 écrites, 2 orales. Il faut obtenir une moyenne globale de 10/20 pour valider l’examen.

ÉPREUVESUNITESCOEFFICIENTFORMEDUREE
E1 Expertise et conseil technologiques en vie quotidienneU16Ponctuelle pratique5h
E2 Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissementU25Ponctuelle écrite4h
E3 Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienneU35Ponctuelle orale40 minutes
E4 Communication professionnelle – animation d’équipeU44Ponctuelle pratique4h
E5 Participation à la dynamique institutionnelle et partenarialeU55Ponctuelle écrite4h
E6 Communication en langue vivante étrangèreU62Ponctuelle orale45 minutes
EPREUVES FACULTATIVES*
Epreuve facultative 1 Langue vivante étrangère LV2UF1 Ponctuelle orale20 minutes
Epreuve facultative 2 Engagement étudiantUF2 Ponctuelle orale20 minutes

Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte(*)

Fiche RNCP

Actualisé avril 2024

CAP AEPE

Objectif du diplôme

Le CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance a pour objectif de former en un an un personnel qualifié pour assurer auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans, l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie.

Les compétences attendues en CAP AEPE se déclinent en deux types : les compétences de positionnement liées au positionnement professionnel, et les compétences de réalisation liées à la technicité du métier. Le/la CAP AEPE sera à même de conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage, des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective, des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels, prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Débouchés du diplôme

Le/la titulaire du CAP AEPE peut aussi bien exercer à domicile ou dans différentes structures publiques et privées comme : les crèches, les haltes garderies, les centres de loisirs sans hébergement, les jardins d’enfants, les relais d’assistantes maternelles, les écoles maternelles. Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

Agent Territorial Spécialisé en Ecoles Maternelles (ATSEM), Aide maternelle en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants EAJE (crèches, haltes garderies, multi-accueil, assistant maternel à son domicile, au domicile des parents, en Maison d’Assistants Maternels (MAM), Aide éducateur, Agent animation, Animateur petite enfance.

Poursuite des études

Le/la titulaire du CAP AEPE peut avoir accès à la formation vers le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture, le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (AES), le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DE ME), le concours d’ATSEM, le diplôme d’Etat d’Aide Soignant, le diplôme d’Etat de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale.

Dispenses d’épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Épreuves du CAP AEPECertificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
(CP JEPS)
Mention « animateur d’activités et de vie quotidienne »
à partir de 2000
Titre Assistant(e) de vie aux familles
à partir de 2000
Brevet d’études professionnelles agricoles
Service aux personnes
à partir de 2012
CAP Services aux personnes et vente en espace rural
à partir de 2017
BEP Accompagnement soins et services à la personne
à partir de 2013
Mentions complémentaire
Aide au domicile
à partir de 2000
Ministère responsable de la certificationSportsEmploiAgriculture et alimentationAgriculture et alimentationEducation nationale
et jeunesse
Education nationale
et jeunesse
EP 1
Accompagner le développement
DispenseDispenseDispense
EP 2
Exercer son activité en accueil collectif
DispenseDispense
EP 3
Exercer son activité en accueil individuel
DispenseDispenseDispenseDispense

Exemples :

« Titulaire du CAP SAPVER depuis juin 2018, je suis actuellement la formation CAPAEPE et ne présenterai que les épreuves EP1 et EP2 à la session examen prochaine. »

« Titulaire d’un BEP SAP validé en juin 2015, actuellement en formation CAPAEPE, je ne présenterai que l’épreuve EP2 à la session examen prochaine. »

« Titulaire d’un BEP ASSP validé en juin 2019, actuellement en formation CAPAEPE, je ne présenterai que l’épreuve EP3 à la session examen prochaine. »

REGLEMENT EXAMEN CAP AEPE

L’examen du CAP AEPE comporte : des dispenses d’épreuves des matières générales (avec BEP/CAP ou BAC), des épreuves professionnelles correspondant aux modules de la formation.

EPREUVESUNITESCOEFFICIENTMODEDUREE
EP1 Accompagner le développement du jeune enfantUP17Ponctuel Oral25 minutes
EP2 Exercer son activité en accueil collectifUP24Ponctuel Ecrit1h30
EP3 Exercer son activité en accueil individuelUP34Ponctuel pratique et oralMaximum 2h
EG4 Prévention-Santé-EnvironnementUG41Ponctuel écrit1h

Fiche RNCP

Actualisé avril 2024